Traditionnellement, la couronne de Noël est réalisée à l’aide de branches souples de sapin et on l’accroche sur la porte d’entrée ou au-dessus de la cheminée. Cette décoration est tellement sublime, qu’on peut même en faire collection, afin d’orner différentes parties de la maison. Surtout si on réalise un modèle sur mesure, qui colle avec le déco du sapin et avec nos envies du moment. Voici 5 modèles à réaliser vous-même : chipez celui que vous préférez !



Une couronne de Noël traditionnelle

La couronne de Noël traditionnelle est réalisée en utilisant des branches souples prélevées sur un sapin. On y ajoute fréquemment des pommes de pin et on utilise du gui, plante porte-bonheur, ou du houx, symbole de longévité. Il est courant d’ajouter des pommes bien rouges, ancêtres de nos boules de Noël, ainsi que des épices ou de l’orange.



Traditionnelle et sobre à la fois, cette couronne de Noël fait la part belle aux pommes de pin, à la cannelle et à l’anis étoilé. On aime l’utilisation des noix, qui apporte une touche de variété supplémentaire à la composition, qui reste très sobre.



Une couronne de Noël à croquer

Si vous aimez passer du temps en cuisine, bonne nouvelle : il est probable que vous trouviez de quoi réaliser une couronne de Noël originale dans vos placards !





Découpez une structure en carton, garnissez-la de pâtes (fixées de préférence au pistolet à colle), et attrapez une bombe de peinture dorée pour peindre le tout. Une fois que votre couronne est sèche, il ne reste plus qu’à apporter la touche finale : nœuds, pommes de pin…




Il existe une tradition nord-américaine qui consiste à enfiler du popcorn sur un fil à l’aide d’une aiguille pour réaliser une guirlande de Noël. Voici une idée à chiper pour réaliser une couronne originale. Réalisez une guirlande très longue, enroulez-la autour de la structure de votre guirlande, et voici une déco qu’il faudra surveiller : vos invités pourraient être tentés de la manger !